Le Sentier des âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chromothérapie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dinendal
Admin
Dinendal


Masculin Dragon
Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 36
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Chromothérapie Empty
MessageSujet: Chromothérapie   Chromothérapie Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:25

Bon, je place ça ici, vous allez comprendre pourquoi.

La Chromathérapie ou chromothérapie ou encore chromatothérapie est une médecine non conventionnelle prônant le traitement de maladies par les couleurs projetées sur le corps humain via la lumière.

Il semblerait que cette très ancienne médecine était déjà pratiquée en Egypte ancienne. On attribuait aux couleurs des propriétés pouvant ainsi agir sur notre corps, tant sur le physique que sur l'état psychologique des personnes.
On peut également se servir des cristaux en chromothérapie, et on entre là dans le cadre de la lithothérapie.

Explication:

Les couleurs étant des vibrations, chacune avec une vitesse, une longueur d'onde et un rythme différent, elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients.

Elles peuvent agir de trois manières différentes:

  • en appliquant une lumière coloré directement sur un point précis, on peut ainsi aider à la guérison de l'organe visé, …
  • mis en valeur dans l'environnement d'une personne, elles peuvent agir sur un état d'âme, une émotion, …
  • enfin, d'après leur symbolisme, elle ont un effet direct sur l'aspect mental d'une personne.


Correspondance des couleurs utilisées en chromothérapie:

  • Violet : On le recommande pour sa puissance thérapeutique pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et pour renforcer le système immunitaire. Dans une perspective émotionnelle, le violet est également utilisé pour calmer les états coléreux comme pour éveiller l’inspiration.
  • Indigo : On lui prête un pouvoir anesthésique, idéal dans les cas de maux de tête, d’angine, de rage de dents ou de rhumatismes sévères. On dit aussi de l’indigo qu’il aide à mettre en avant les capacités intuitives.
  • Bleu : Le bleu est la couleur symbolique du pacifisme et de la quiétude. On l’utilise évidemment pour apaiser dans la plupart des cas de crise. Souvent efficace auprès des gens en proie à des troubles psychologiques avec anxiété grave, le bleu a aussi un effet antispasmodique. Il sera donc utile dans les moments de crampes. On lui accorde encore un pouvoir sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant de pression artérielle à la hausse en raison de ses vertus apaisantes.
  • Turquoise : À l’exemple du bleu, le turquoise possède des qualités apaisantes. Mais on le recommande surtout pour contrer les douleurs soudaines. Il apparaît également qu’il a un effet sur la régénération du derme.
  • Vert : Le vert est la couleur du renouveau et du retour à la vie. On en prône l’utilité dans les cas d’épuisement ou de stress intense. Le vert amène une lucidité considérable et on le recommande dans les prises de décisions. Comme on lui reconnaît également le pouvoir de l’harmonie et de la stabilité, il fait grand effet auprès de personnes émotionnellement perturbées. Enfin, il intervient efficacement pour combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel.
  • Citron : Le citron est une couleur stimulante qui agit de manière bénéfique sur la concentration. Il aide aussi dans les cas de désintoxication. Par ailleurs, il semble avoir un effet revitalisant dans la structure osseuse du corps humain.
  • Jaune : Le jaune est la couleur par excellence pour toute forme de stimulation cérébrale. Il procure énergie, motivation et imagination. Il agit sur le système digestif à titre purgatif tout en maintenant son bon fonctionnement. On lui accorde enfin un effet positif sur le système nerveux.
  • Orange : D’une grande efficacité dans les problématiques thyroïdiennes, l’orange est aussi efficace dans l'élimination des surplus de matières adipeuses. Son caractère antispasmodique agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Perçu comme un stimulant cardiaque, on le recommande dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires. Associé aux luxe et aux plaisirs, cette couleur est un tonique qui aide à conserver la jeunesse du cœur.
  • Rouge : Le rouge c'est l'amour, la vie et la vigueur sexuelle mais aussi la couleur de l'agressivité, de la colère. Il faut donc voir à en faire un usage consciencieux. À éviter donc auprès des personnes colériques mais à renforcer auprès de celles qui manquent d'énergie. Le rouge agit par ailleurs dans la stimulation du système sanguin et peut contrer l'anémie. Mais on lui octroie surtout des vertus aphrodisiaques…
Revenir en haut Aller en bas
https://sentierdesames.forumgratuit.org
Loreley
Admin
Loreley


Féminin Tigre
Messages : 504
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 37
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Créative

Chromothérapie Empty
MessageSujet: Re: Chromothérapie   Chromothérapie Icon_minitimeVen 20 Mai - 9:23

C'est super intéressant, j'adore lire l'effet des couleurs sur notre humeur.

Ce qui est drôle c'est que le vert est considéré comme la couleur de la vie alors qu'au théâtre c'est une couleur qui porte malheur après le décès de Molière sur scène puisqu'il portait un costume vert... http://www.emoticone
Revenir en haut Aller en bas
https://sentierdesames.forumgratuit.org/
Dinendal
Admin
Dinendal


Masculin Dragon
Messages : 337
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 36
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Chromothérapie Empty
MessageSujet: Re: Chromothérapie   Chromothérapie Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:01

Oui, c'est vrai, mais la superstition... surtout au théâtre Wink

Pour le vert, je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà une tendance à être assez calme et serein, mais travaillant dans les espaces vert à longueur de journée, c'est vrai que je suis assez calme, stable comme personne.

Il existe une autre application, en rapport avec la lithothérapie cette fois. Il faut prendre une bouteille en verre, la peindre de la couleur correspondante à ce qu'on cherche comme effet, la remplir d'eau, si possible avec un peu de silicium organique (le sel de table est traité, il perd un peu de ses propriétés chimiques) et y placer une pierre correspondante cette même couleur (et avec les même effet que ceux souhaités si possible).
En la plaçant une journée au soleil, on obtient ainsi de l'eau solarisée, comprenant les effets de la pierre et de la couleur.
C'est une cure qui se fait sur la durée (comme toute médecine douce), il faut donc boire un litre de cette eau tout les jours pendant un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://sentierdesames.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Chromothérapie Empty
MessageSujet: Re: Chromothérapie   Chromothérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chromothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sentier des âmes :: Les Voies de la Sagesse :: Esotérisme :: Outils de divination :: Radiesthésie-
Sauter vers: