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 La taromancie/Cartomancie

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Loreley
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Loreley


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MessageSujet: La taromancie/Cartomancie   La taromancie/Cartomancie Icon_minitimeJeu 28 Juil - 15:50

Le tarot divinatoire ou taromancie est l'application de la cartomancie aux cartes du Tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes. C'est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du Tarot. Suivant le contexte d'utilisation – oracle ou approche plus psychologique – cette pratique d'interprétation des cartes est diversement désignée par différents néologismes, par exemple tarologie.

  • Histoire:

    L'usage divinatoire du Tarot pourrait être daté de 1527 avec la parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire avec les tarots de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois cette source est isolée et encore sujet à débats.

    C'est au cours des premières années du XVIIIe siècle à Bologne en Italie qu'est attesté le premier document connu avec la liste des cartes et leurs significations divinatoires. Le rayonnement du Tarot divinatoire fondé sur le Tarot de Marseille ou le Tarot de Besançon prendra son essor en France avec Antoine Court de Gébelin.

    L'approche moderne des Tarots comme instrument d'interprétation (essentiellement divinatoire) prend sa source à la fin du XVIIIe siècle, en pleine période des Lumières, dans l’œuvre d’un érudit protestant célèbre à l’époque : Antoine Court de Gébelin avec son Monde Primitif.

    Son travail sera repris et réinterprété dans les livres d'Etteilla. Jean-Baptiste Alliette dit Etteilla, occultiste du XVIIIe siècle penché sur la cartomancie, inspiré par les écrits de Court de Gébelin, décida de restituer aux Tarots ce qu’il estimait être leur forme primitive et il en remodela l’iconographie ; il le baptisa Livre de Thot.

    Eliphas Lévi dénonça les erreurs d’Etteilla en affirmant que les 22 Triomphes correspondaient aux 22 lettres de l’alphabet hébreu mosaïque, rapprochement déjà fait dans l'ouvrage de Court de Gébelin sous la plume du C. de M.

    Les théories de Lévi furent reprises par de nombreuses confraternités occultistes et chacune d’entre elles réalisa de nouvelles cartes des Tarots conformes à sa propre philosophie.

    Les différents courants qui dérivent globalement tous des travaux de Court de Gébelin seront à l'origine de variations dans les cartes – depuis Etteilla et son tarot influencé par l'Egypte, dans les Tarots d'Oswald Wirth, de Robert Falconnier ceux de la Golden Dawn qui se retrouveront dans celui de E.A. Waite et Pamela Coleman-Smith ou d'Aleister Crowley, etc. Tous ces tarots reprennent la structure du Tarot tel qu'il existait en France depuis le XVIIe siècle au moins.


  • Description:

    La totalité des jeux de tarot utilisés dans les pratiques d'interprétation du Tarot se fondent sur le Tarot de Marseille, on trouve des variantes dans l'ordre des atouts dans les Tarots anciens comme dans les Tarots modernes, de même que des variations iconographiques plus ou moins profondes.

    En gros on distingue trois tendances : les Tarots dont les cartes numérales reprennent des motifs similaires aux cartes à enseigne italienne (avec des variations dans les symboles) d'une part, d'autre part ceux dont les cartes numérales sont illustrées, tradition principalement anglo-saxonne qui se fonde sur le tarot de Waite, et enfin une troisième tendance qui ne se compose que d'une série d'atouts avec le Mat ou son dérivé (par exemple chez Falconnier ou dans le Jeu du Phénix).

    Depuis 1863 à la suite de Paul Christian, nombre d'occultistes divisent les cartes en deux groupes en utilisant le terme arcane de Paracelse pour désigner les cartes : les cartes d'atouts sont désignées par le terme arcanes majeurs, et les autres cartes, cartes de points dites numérales et figures ou honneurs, sont désignées comme arcanes mineurs.


  • Les Arcanes Majeurs:

    Ils sont au nombre de 22. Ils étaient historiquement numérotés en numération romaine à la façon du Moyen Âge. Certains jeux plus modernes usent de la numération romaine normale ou de chiffres arabes.

    I. Le Bateleur (ou le Magicien)
    II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse)
    III. L'Impératrice
    IIII. L'Empereur
    V. Le Pape (ou le Hiérophante)
    VI. L'Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones)
    VII. Le Chariot
    VIII. La Justice
    VIIII. L'Hermite
    X. La Roue de Fortune
    XI. La Force
    XII. Le Pendu
    XIII. L'Arcane sans nom/« La Mort »


    XIIII. Tempérance
    XV. Le Diable
    XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
    XVII. L'Étoile
    XVIII. La Lune
    XVIIII. Le Soleil
    XX. Le Jugement
    XXI. Le Monde
    Le Mat (ou le Fou) sans nombre, est la XXIIearcane et vaut soit 22 soit « Zéro » selon la convention choisie. Le Mat est parfois classé au 21e rang, Le Monde étant alors au 22e. C'est l'ordre adopté par l'auteur anonyme (Valentin Tomberg) de l'ouvrage Méditations sur les arcanes majeurs du Tarot.


  • Les Arcanes Mineurs:

    Ce sont les cartes « habituelles », réparties en quatre couleurs ou séries: le denier (ou l'écu), le bâton, l'épée, la coupe. Chaque couleur ou série compte 14 cartes : l'As, les neuf nombres, le Valet, le Cavalier (ou le Chevalier), la Reine et le Roi. Les tarots de tradition anglo-saxonne - principalement des déclinaisons du tarot d'A.E Waite et Pamela Colman-Smith, dit tarot Rider-Waite - remplacent les deniers par des pentacles. Certains jeux remplacent les figures.

    Dans certains jeux de tarots les cartes numérales sont absentes (chez Oswald Wirth par exemple) ou moins nombreuses comme dans des Tarots destinés au jeu tel le Tarot de Mitelli.

    Selon de nombreux systèmes de correspondances, les couleurs sont associées avec les quatre éléments, on trouve par exemple chez certains auteurs les associations Bâton/Feu, Coupe/Eau, Épée/Air et Denier/Terre, mais pour d'autres on aura Bâton/Terre, Coupe/Air, Épée/Feu, Denier/Eau. On trouve également ces couleurs dans le jeu de l'Aluette ou dans les cartes à enseignes espagnoles (naipes) également produites par les cartiers qui créèrent les Tarots dits aujourd'hui de Marseille.


Source: Wiki
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